le-clan-de-xicco
Le portail de xicco !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

les azteques par GARLAPITEK
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
   le-clan-de-xicco Index du Forum  .::. le-clan-de-xicco  .::. Bouillion de culture !

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Nana
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 77

Message Posté le : Sam 13 Fév - 00:26 (2010)    Sujet du message : les azteques par GARLAPITEK Répondre en citant

Posté le: Jeu 8 Oct - 16:44    Sujet du message: BOUILLON DE CULTURE




La ville de Teotihuacan (le lieu où les dieux sont nés) sera construite au Ier siècle avant Jésus-Christ, au Nord de l'actuelle capitale du Mexique, Mexico. Elle donnera naissance à une civilisation qui s'éteindra au VIIIème siècle. 
Cette civilisation vénérera le Soleil, la Lune ainsi que de nombreuses divinités parmi lesquelles Quetzalcoatl, le Serpent à plumes. Teotihuacan étendra son influence sur l'ensemble du bassin méso-américain avant de disparaître mystérieusement, laissant derrière elle ses ruines grandioses.

Des barbares chichimèques venus du Nord s'implanteront alors dans la vallée de Mexico. Ils construiront la ville de Tula vers 856, qui deviendra leur capitale. Dix roi-prêtres se succéderont au trône de cet empire Toltèque. Acatl Topiltzin, fils du dieu céleste Mixcoatl et de la déesse de la Terre Chimalman, sera élu roi en 977 sous le nom de Quetzalcoatl, le Serpent à plumes. Une guerre civile opposera alors les partisans du dieu Tezcatlipoca à ceux de Quetzalcoatl, qui s'opposaient aux sacrifices humains. Vaincu, le roi-prêtre et ses fidèles quitteront la communauté. Ils feront alliance avec des tribus Nahuas.

L'expansion de Tula se poursuivra au rythme de l'arrivée de tribus nomades venues du Nord. La ville sera ravagée par un incendie, en 1165, lors d'un assaut chichimèque. Ses habitants rejoindront alors Texcoco, Coyoacan, Azcapotzalco, Culhuacan, Chalca et Xochimilco, cités dans lesquelles ils exerceront une grande influence.

Une nouvelle tribu de chichimèques débarquera dans la vallée de Mexico, au XIIIème siècle. Ces Mexicas (ou Aztecas) revendiquaient leur appartenance aux Sept Tribus Nahuas, nées dans les Sept Cavernes (Chicomotzoc) qui constituaient le berceau du Monde.

Les Aztèques seraient originaires de l'île d'Aztlan, située à proximité de l'actuelle frontière avec les Etats-Unis. Ils entreprendront leur migration vers le Sud à partir de 1168, en suivant les indications de leur dieu tutélaire Huitzolopochtli. Ils s'installeront sur la colline de Chapultepec, au bord du lac Texcoco, vers 1256, avant d'en être chassés par les guerriers d'Azcapotzalco. La cité de Culhuacan leur concédera un territoire très ingrat, situé dans la région de Tizapan, en 1299. Les Aztèques s'adapteront à ces conditions difficiles et finiront par épouser certaines femmes de Culhuacan. Ils parviendront à convaincre le roi de cette cité de leur offrir sa fille, en 1323, afin d'en en faire la déesse de la guerre Yaocihuatl. La malheureuse sera sacrifiée et un prêtre se couvrira de sa peau. Son père, témoin du drame, chassera les Aztèques de la région.

Ces derniers s'arrêteront sur un îlot marécageux du vaste système lagunaire de la vallée d'Anahuac, au coeur de la sierra volcanique transversal, quand ils verront un aigle dressé sur un figuier de Barbarie et tenant dans son bec un serpent. Ce signe indiquait que la migration était terminée et que là se dresserait le siège du pouvoir de Huitzilopochtli, d'où ce Dieu régnerait sur le Monde.

Les Aztèques leur capitale sur cet îlot, propriété Tépanèque de la cité d'Azcapotzalco, qu'ils baptiseront du nom de Tenochtitlan (Mexico). Ils agrandiront leur domaine en construisant des jardins flottants (les Chinampas), puis une deuxième cité sur un îlot voisin, Tlatelolco. La cité sera successivement gouvernée par des anciens et des prêtres.

Les Aztèques, en quête d'une ascendance noble d'origine Toltèque, demanderont au roi de Culhuacan de leur donner un des ses fils. Acamapichtli, fils du seigneur de Culhuacan, sera élu premier Tlatoani (roi-prêtre) des Aztèques en 1376. Tenochtitlan, toujours soumise au tribut d'Azcapotzalco, poursuivra son expansion.

Huitzilihuitl succédera à son père, en 1396. Il épousera l'une des filles de Tezozomoc, le souverain d'Azcapotzalco. Il obtiendra ainsi un allégement des impôts imposés à son peuple. Le couple donnera naissance à Chimalpopoca, qui sera élu troisième Tlatoani, en 1415. Il décédera en 1426, la même année que son grand-père Tezozomoc. Les deux communautés menaçaient alors de s'affronter.

Maxtlatzin, fils de Tezozomoc, succédera à son père sur le trône d'Azcapotzalco. Peu favorable aux Aztèques, il les soumettra à de nouveaux impôts. Itzcoatl, fils d'Acamapichtli, sera élu pour succéder à Chimalpopoca. Il s'apprêtera à se soumettre à Maxtlazin lorsque Tlacaelel, fils de Huitzilihuitl, parviendra à convaincre les seigneurs aztèques de se rebeller. Les Aztèques feront alliance avec les autres cités soumises au joug des Tépanèques. La Triple Alliance naîtra de la réunion des forces de Tenochtitlan, Tacuba et Texcoco.

Itzcoatl, Tlacaelel et son frère Moctezuma, ainsi que le prince Nezahualcoyotl de Texcoco, prendront le commandement de cette armée qui obtiendra la rédition d'Azcapotzalco en 1428. Tlacaelel, nommé Cihuacoatl, deviendra le conseiller suprême du roi. Tlacaelel consolidera le pouvoir aztèque. Il mènera une réforme idéologique en faisant brûler les anciens codex des peuples vaincus pour les remplacer par ceux des Mexicas. Les livres d'histoire allaient devenir un des instruments de domination. Les anciens dieux tribaux seront . Les Aztèques imposeront Huitzilopochtli et sa mère Coatlicue, la déesse de la Terre, au sommet du panthéon des nations vaincues.

Les Aztèques admettront l'existence de plusieurs Soleils. Le premier Soleil, celui du Tigre, naîtra en 955 avant Jésus-Christ. Il vivra 676 ans avant d'être dévoré, ainsi que les hommes, par ces tigres. Le second Soleil, celui du Vent, sera emporté par le vent. Ceux qui vivaient sur la terre, et qui s'accrochaient aux arbres pour résister à la tempête, deviendront des singes. Le troisième Soleil, celui de la Pluie, disparaîtra sous une pluie de feu. Les hommes deviendront des dindons. Le quatrième Soleil, celui de l'eau, sera détruit par les inondations. Les hommes deviendront des poissons.

Le cinquième Soleil, celui du mouvement, naîtra alors à Teotihuacan. Tlacaelel persuadera les sages que l'astre serait épargné en le nourrissant de l'eau précieuse du sang des humains. Tlacaelel instaurera le principe des "guerres fleuries" entre les cités de la Triple Alliance, afin d'obtenir suffisamment de prisonniers pour les sacrifices. Les Aztèques justifieront ensuite leurs conquêtes par la mission suprême qu'ils devaient accomplir.

A la mort d'Itzcoatl, en 1440, Moctezuma Ilhuicamina, fils de Huitzilihuitl et frère de Tlacaelel, sera élu cinquième Tlatoani des Aztèques. Tlacaelel conservera son rôle de conseiller suprême. Les Huastèques et les Mixtèques, cités pourtant éloignées, seront soumises à un tribut. La capitale, Tenochtitlan, sera alimenter d'un flot continue de richesses en provenance des régions vassales. Cette manne permettra d'entreprendre de nombreux travaux, notamment la construction d'un temple somptueux à la gloire de Huitzilopochtli.

Les sauterelles ravageront les récoltes de 1446, Tenochtitlan sera inondée trois ans plus tard. Le gel et la sécheresse frapperont la période comprise entre 1450 et 1454 et provoqueront la famine. Cette période de cataclysmes naturels prendra fin en 1455. Les récoltes de mais seront abondantes grâce au climat favorable.

L'expansion géographique aztèque pouvait alors reprendre. Les Tlaxcaltèques résisteront vaillamment aux forces de la Triple Alliance, avant de s'incliner. Moctezuma s'emparera de Coixtlahuaca, en 1458, et soumettra les Mixtèques. Cette victoire ouvrira la route vers le Guatemala. Les Huastèques et les Totonaques, dans la région de golfe, passeront alors sous la domination des Aztèques. Ces derniers, ne disposant des forces nécessaires pour assurer un contrôle permanent de leur nouvel empire, devront composer avec les tribus soumises. Ils toléreront le culte des divinités locales tout en imposant celui à Huitzilopochtli. Certaines nations, exonérées d'impôts, contribueront à l'effort de guerres en envoyant des mercenaires. Texcoco et sa principale alliée, Tenochtitlan, se partageront les tribus à part égale. La première deviendra un centre culturel important sous le règne de Nezahualcoyotl, le prince poète. Ce grand sage rétablira les valeurs humanistes de Quetzalcoatl.

Moctezuma décédera en 1468, à l'issue d'un règne de 29 ans. Tlacaelel refusera le trône. Il conservera son rôle de conseiller suprême auprès Axayacatl, petit-fils d'Itzcoatl, le Tlatoani nouvellement élu. Les forces de la Triple Alliance subiront alors leur première défaite face aux troupes Tarasques du Michoacan. Cet incident n'aura que peu de conséquences.

Tlacaelel décédera peu de temps avant Axayacatl, en 1481. Le frère de ce dernier, Tizoc, sera élu septième Tlatoani. Il ne poursuivra la conquête de ses prédécesseurs. Son frère cadet, Ahuizotl, sera élu huitième Tlatoani à la mort de ce dernier, en 1486. Il reprendra le flambeau des conquêtes. Le somptueux temple dédié à Huitzilopochtli s'achèvera sous son règne. Il nécessitera le sacrifice de très nombreuses victimes.

Ahuizotl, qui combattra jusqu'au Guatemala, ordonnera la construction d'un aqueduc pour amener l'eau de Coyoacan à la capitale. Tenochtitlan sera ainsi inondée en 1502. Le roi décédera dans la catastrophe. Moctezuma Xocoyotzin, fils d'Axayacatl, sera élu neuvième Tlatoani. Cet érudit mystique confiera les postes les plus importants aux fils des seigneurs de Tenochtitlan, Texcoco et Tacuba. Les Aztèques subiront une défaite cuisante contre Tlaxcala, en 1515.

Moctezuma croyait que le temps était découpé en cycle de 52 années. Chaque terme pouvait provoquer un cataclysme et la mort du Soleil. La prochaine échéance était fixée en 1519. Le souverain verra ensuite une comète un soir où il méditait, puis un des temples de Tenochtitlan s'embrasera. On lui annoncera alors le débarquement d'étrangers à la peau blanche. Moctezuma se rappellera des anciens codex qui prédisaient le retour de Quetzalcoatl.

Une petite armée d'Espagnols parviendra, sans être inquiétée, à Tenochtitlan le 8 novembre 1519. Moctezuma prendra le capitaine espagnol, Hernan Cortes, pour le dieu Quetzalcoatl revenu prendre possession de ses terres. Les conquistadors, alliés aux tribus Chalcas, Tépanèques et Tlaxcaltèques qui n'admettaient pas la souveraineté aztèque, décimeront la noblesse de la Triple Alliance. Moctezuma sera emprisonné avant d'être exécuté. Tenochtitlan tombera le 13 août 1521. L'empire aztèque ne survivra pas.  


Revenir en haut
              

Publicité






Message Posté le : Sam 13 Fév - 00:26 (2010)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
              

Nana
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 77

Message Posté le : Sam 13 Fév - 00:26 (2010)    Sujet du message : les azteques par GARLAPITEK Répondre en citant

Principes guerriers

Les Aztèques se battaient pour conquérir plus de terres et pour faire des prisonniers. Ils pratiquaient les sacrifices humains, de ce fait, les Aztèques avaient besoin de victimes. C'est pourquoi ils partaient en guerre contre les peuples périphériques de l'empire. Leur tactique était simple : effectuer des raids rapides et efficaces dans le but de faire un maximum de prisonniers mais, dans ses désirs d'expansion, l'empire aztèque s'engageait dans de longues guerres en territoires ennemis. Il avait donc besoin de guerriers résistants et déterminés. Le principe des guerres fleuries est aussi central dans l'organisation aztèque.

Armée aztèque

Les Aztèques étaient de grands guerriers, les soldats voyaient leur statut social s'élever lorsqu'ils se distingaient au combat et ils montaient en grade. Devenir un guerrier aigle était l'une des distinctions les plus honorifiques. Les soldats avaient des coiffes colorées et ornées des plumes d'aigle et leur costumes colorés mettaient en valeur leur allure militaire. Malgrés leur vivacité et leur vitesse au combat, ils étaient fort désavantagés lors des combats contre les Européens, équipés d'armures en métal et d'armes à feu. Les Macehualtin étaient une infanterie de base equipée de fronde qui pouvait évoluer vers la dénomination de chevalier-jaguar après avoir capturé plusieurs ennemis et s'être illustré au combat.
Les chevaliers-jaguars portaient des coiffes à l'éffigie de ces animaux, les jaguars, qui étaient pour eux les plus dangereux prédateurs de la jungle d'Amérique Centrale.
Ces soldats faisaient offices d'infanterie lourde et servaient à attaquer le principal corps ennemi. Les troupes ennemis légères étaient alors prisent par surprise. Les chevaliers-jaguar étaient armés d'une massue à lame d'obsidienne, la macana. Bien qu'elle n'ait pas la force de pénétration des armes métalliques, la macana pouvait être tranchante comme une lame de rasoir. Les guerriers aigles représentaient, à l'instar des guerriers jaguars, l'élite des combattants et étaient parfois anoblis au mérite pour devenir des chevaliers aigles.Les guerriers aigles sont été utilisés comme éclaireurs, espions et messagers à la différence des guerriers-jaguars utilisés dans les campagnes militaires. Les chevaliers crânes, eux, étaient là pour effrayer l'adversaire.


Revenir en haut
              

Contenu Sponsorisé






Message Posté le : Aujourd’hui à 15:07 (2018)    Sujet du message : les azteques par GARLAPITEK

Revenir en haut
              

   le-clan-de-xicco Index du Forum .::. Bouillion de culture !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Montrer les messages depuis :   

 
Sauter vers :  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template by .: SGo :.